Les balises satellitaires sont des dispositifs de communication par satellite qui permettent d’envoyer sa position à des tiers de confiance.
La balise LYNKX+ est également une balise de communication mais qui fonctionne par un réseau terrestre comme un talkie walkie. Il devient alors très facile d’alerter les personnes qui sont autour de nous.
L’alerte est également envoyée dans le cloud pour lancer les secours.
De plus, cette balise a la particularité de détecter les accidents grâce à sa centrale inertielle et sa tirette qui permet de réagir rapidement face à un danger.
Il faut également noter que si vous avez disparu et que votre balise n’a pas été activée, les secours pourront vous retrouver très rapidement avec un survol en hélicoptère. Au delà de ces fonctionnalités de sécurité, elle vous permettra d’enregistrer vos activités, de les partager en direct, d’accéder à des fonds de cartes, des itinéraires et toute la communauté de bivouak.net.
Les DVA sont des appareils basés sur une technologie relativement ancienne qui permet à vos co-équipiers de vous retrouver sous une avalanche. La distance maximum de recherche est aujourd’hui de 75m pour ces appareils dans de bonnes conditions.
S’ils s’avèrent très efficaces pour des personnes entraînées à leur utilisation, ils n’ont pas la capacité d’envoyer une alerte. Cela, veut dire que si vous faites partie des 70% des pratiquants qui sortent seuls, le DVA n’est pas le meilleur outil pour vous sauver la vie sachant qu’après 15 minutes, vos chances de survie s’écroulent drastiquement.
En cas d’avalanche, la balise LYNKX+ enverra différentes alertes en envoyant vos coordonnées GPS pour maximiser vos chances :
LA BALISE LYNKX EST UN COMPLÉMENT DU DVA ET NE SAURAIT EN AUCUN CAS LE SUBSTITUER.
Oui, l’abonnement BIVOUAK LYNKX est nécessaire au fonctionnement de la balise LYNKX.
Il est offert la première année, ensuite son prix est de 34,90€/an. Il permet de participer aux frais d’infrastructure d’alerte et d’accéder aux services suivants :
Oui, la balise LYNKX+ possède deux modes de tracking :
La détection de chute et d’inactivité fonctionne grâce à la centrale inertielle présente dans la balise.
Elle est configurable en fonction du sport pratiqué. Par exemple en VTT, on s’attend à un choc puis inactivité, alors qu’en ski de randonnée, on va rechercher une inactivité seulement, lors d’une avalanche par exemple.
La balise informe alors la personne qu’elle va envoyer une alerte et seulement après une période tampon de 20 » (qu’elle peut annuler), l’alerte est envoyée.
Cette fonction n’est présente que sur la balise LYNKX+ SUMMIT.
L’alerte émise par une balise est reçue par toutes les balises à proximité.
Ensuite cette alerte est également acheminée dans le cloud afin de prévenir vos proches et informer toutes les personnes à proximité qui ont l’application gratuite BIVOUAK.
L’information d’alerte est transmise sous la forme d’un lien permettant d’avoir des infos sur l’accident, soit sur l’application BIVOUAK, soit sur un explorateur internet.
Initialement nous voulions envoyer l’alerte directement aux secours mais la législation française ne le permet pas. Elle est donc actuellement transmise à vos proches qui doivent appeler le 112.
Cependant, nous sommes en discussion avec les centres de secours qui nous disent déjà recevoir des alertes de produits Apple. Nous allons donc commencer par alerter vos tiers de confiance, puis nous basculerons les alertes directement aux secours après avoir éclairci ces points juridiques.
Non, la balise fonctionne sans carte SIM. Pour transmettre une alerte, elle s’appuie sur les canaux de communication suivants :
La balise fonctionne également dans les zones dénuées de réseau GSM (mobile) car elle a plusieurs canaux de lancement d’alerte :
Enfin, s’il vous arrive un accident et que :
> vous serez quand même retrouvé, car les secours ont les moyens de détecter la balise et de l’activer à distance.
© 2024 - LYNKX - Tous droits réservés